La page que vous êtes en train de consulter est
un microsite d’Ingénieurs Canada.

Ingénieurs au Parlement

Omar Alghabra, P.Eng. - libéral – Mississauga-Centre (Ontario)
Omar Alghabra est ingénieur mécanicien de formation et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires. Il a occupé diverses fonctions auprès de la Générale électrique du Canada, d’Enbala Power et de la Commission de l’énergie de l’Ontario. Jusqu’à son élection, il occupait les fonctions de professeur invité à la Faculté d’ingénierie et des sciences de l’architecture de l’Université Ryerson.

Activiste communautaire de longue date, Omar Alghabra est passionné par son implication dans les organismes locaux comme le Mississauga Summit et les Youth Troopers for Global Awareness (YTGA). Il a également été membre du comité de rédaction communautaire du Toronto Star, où il a rédigé des chroniques sur un large éventail d’enjeux provinciaux et fédéraux. Il a également été publié dans le Huffington Post. M. Alghabra a aussi soutenu diverses initiatives d’intégration sociale et économique visant à donner des outils essentiels aux nouveaux Canadiens.

À titre de député de MississaugaErindale de 2006 à 2008, Omar Alghabra a été porte-parole libéral en matière de ressources naturelles, et de citoyenneté et d’immigration.

L’honorable Steven Blaney, P.Eng. - conservateur - Lévis—Bellechasse (Québec)
Ingénieur civil, Steven Blaney a été ministre de la Sécurité publique de 2013 à juin 2015 (date de la fin de la 41e législature) après avoir été ministre des Anciens Combattants et ministre d’État à la Francophonie de 2011 à 2013. Il représente la circonscription de Lévis—Bellechasse depuis l’élection fédérale de 2006.

Après sa première élection en 2006, Steven Blaney a été nommé vice-président du caucus conservateur québécois. En 2007, il s’est vu confier la présidence du Comité permanent des langues officielles, poste qu’il a occupé jusqu’en septembre 2010. Il a également été membre de divers autres comités - affaires indiennes, industrie, science et technologie, et environnement et développement durable. Il a aussi été vice-président de l’Association interparlementaire Canada-France. Après sa réélection en 2008, M. Blaney est devenu président du caucus conservateur québécois.

Sukh Dhaliwal, P.Eng. - libéral - Surrey–Newton (Colombie-Britannique)
Ingénieur et également au nombre des arpenteurs-géomètres de la Colombie-Britannique, Sukh Dhaliwal a été député libéral de Newton—North Delta de 2006 à 2011. Il est maintenant député de Surrey—Newton.

Après avoir obtenu son baccalauréat en génie de l’arpentage de l’Université de Calgary, M. Dhaliwal a lancé sa propre entreprise, Dhaliwal & Associates Land Surveying Inc. Ancien membre du Surrey Board of Trade, il a été un porte‑parole actif pour les petites entreprises et a participé à la recherche de débouchés pour stimuler l’économie locale. À titre de député, M. Dhaliwal a également occupé le poste de porte-parole de l’opposition officielle pour l’initiative Porte de l’Asie-Pacifique et pour la diversification de l’économie de l’Ouest.

Sukh Dhaliwal a également joué un rôle de premier plan pour faire de Surrey l’une des collectivités les plus dynamiques ayant l’un des plus forts taux de croissance au Canada. Il a été membre du conseil d’administration de la SEEDS (Self Employment and Entrepreneur Development Society), du Comité des parcs et des services à la communauté de la Ville de Surrey et bénévole dans le cadre de la campagne du Centre d’urgence de la Fondation de l’Hôpital Memorial de Surrey, une campagne de financement pour l’agrandissement des urgences de l’hôpital.

L’honorable Marc Garneau, P.Eng. - libéral - Notre-Dame-de-Grâce–Westmount (Québec)
Membre honoraire à vie d’Engineers Nova Scotia, Marc Garneau est député de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount et ministre des Transports. Député depuis 2008, il représentait l’ancienne circonscription de Westmount—Ville-Marie.

Titulaire d’un baccalauréat en génie physique et d’un doctorat en génie électrique, Marc Garneau a d’abord travaillé comme ingénieur de systèmes de combat dans la Marine canadienne. Il a été le premier astronaute canadien à aller dans l’espace. Il a ensuite occupé diverses fonctions, dont celle de président de l’Agence spatiale canadienne jusqu’à son entrée en politique fédérale en 2005.

En plus d’être l’auteur de plusieurs résolutions adoptées à la Chambre des communes, M. Garneau a été porte-parole libéral en matière d’industrie, de science et de technologie, ainsi que de ressources naturelles. Il a également été représentant du chef libéral au Québec, puis leader libéral à la Chambre des communes. Avant sa nomination au ministère des Transports, il a été porte-parole libéral pour les affaires étrangères et la francophonie.

Marc Garneau a reçu plusieurs honneurs. En 2003, il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada. Deux écoles secondaires ontariennes et un vaisseau figurant dans la populaire série de romans Star-Trek portent son nom. M. Garneau a également été chancelier de l’Université Carleton et est capitaine de vaisseau honoraire des cadets de la Marine royale canadienne.

Marilyn Gladu, P.Eng. - conservatrice - Sarnia-Lambton (Ontario)
Marilyn Gladu est la première ingénieure à être élue députée fédérale. Elle a travaillé à Dow Chemical Canada pendant 21 ans, où elle a occupé divers postes tant à l’échelle locale qu’internationale. Elle est ensuite devenue gestionnaire, puis directrice des services de génie à Suncor, avant de devenir consultante chez WorleyParsons. À titre de consultante, elle a dirigé des équipes de construction et de mise en service, ainsi qu’une équipe de plus de cent ingénieurs soutenant la raffinerie Shell, avant de devenir directrice administrative du bureau de WorleyParsons à Sarnia.

Propriétaire d’une petite entreprise, Marilyn Gladu a fait partie de la Sarnia Lambton Industrial Alliance, qui appuie le Sarnia Lambton Economic Partnership dans le cadre d’initiatives visant à attirer de nouvelles industries dans cette circonscription. Elle a également participé activement à la Chambre de commerce de Sarnia, notamment dans le cadre d’initiatives visant à promouvoir la croissance du secteur des entreprises.

Durant sa carrière, Marilyn Gladu a été présidente de la section locale de la Société canadienne du génie chimique et directrice nationale des politiques scientifiques et industrielles de la même organisation. Elle a fait partie du comité consultatif du doyen de la Faculté de génie de l’Université Queen’s et été membre de la Bluewater Sustainability Initiative et du Bluewater Technology Access Centre Advisory Council qui fournit des conseils sur le financement gouvernemental de la recherche.

Nick Whalen, P.Eng. - libéral - St. John's-Est (Terre-Neuve-et-Labrador)
Avocat et ingénieur, Nick Whalen est originaire de St. John’s,  à Terre-Neuve-et-Labrador.

M. Whalen a travaillé auprès de nombreuses organisations communautaires, notamment comme directeur de la Société Parkinson Canada de Terre-Neuve-et-Labrador et comme président de la Lewa Wildlife Conservancy Canada, une organisation caritative enregistrée qui soutient la conservation de la faune et le développement durable en Afrique, principalement à la Lewa Wildlife Conservancy au Kenya. Il a également agi en qualité d’avocat bénévole pour la Gospel Folk Seniors Choir et été entraîneur pour la ligue mineure de soccer de la Feildians Athletic Association. Nick Whalen a été partenaire et agent de brevets au sein du cabinet McInnes Cooper, où il a exercé en droit commercial et des sociétés, en droit dans le secteur énergétique et en droit de la propriété intellectuelle. Il a été reconnu par la publication annuelle Best Lawyers in Canada pour son travail en droit des technologies de l’information et de la propriété intellectuelle.

Nick Whalen est titulaire d’une licence en droit de l’Université McGill, ainsi que d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie de l’Université Queen’s.

 

 

Restez branchés